Un atelier original pour une mobilité douce

Un moyen de transport doux, pour rester au plus proche de ma clientèle ! C’est le choix que j’ai fait au commencement de l’aventure, afin de pouvoir me déplacer avec tout le matériel nécessaire dans une remorque tractée par Serge, mon vélo électrifié par l’entreprise BeeBike. Vous pouvez me retrouver sur les marchés, devant votre magasin préféré, ou à domicile dans un rayon de 15km autour de Sainte Luce sur Loire.

Un métier d’actualité

Le rémouleur itinérant était largement connu il y a bien longtemps. Il se déplaçait en tractant sa meule avec sa petite charrette. Malheureusement, la facilité d’accès à des outils et couteaux peu chers a contribué à leur déclin, et les plus jeunes d’entre nous se demandent bien souvent ce qu’est un rémouleur itinérant. Et bien, pour répondre à cette question, celui-ci sauve vos outils tranchants de la poubelle, en les affûtant et les remoulant. De nos jours, le métier s’est modernisé, les outils sont devenus électriques et plus ergonomiques, et le principal moyen de transport est la camionnette. La préservation des ressources étant un enjeu majeur de ce début de siècle, le remoulage contribue à la durée de vie de vos outils.

Pourquoi affûter ses outils ?

L’affûtage de vos lames par un cyclo-rémouleur présente de nombreux avantages :

 – La sécurité

Contrairement aux idées reçues, un outil bien affûté et bien utilisé est moins dangereux car il n’est pas nécessaire de forcer. De plus, l’affûtage réduit le risque de Troubles musculosquelettiques (TMS)

 – L’augmentation de la durée de vie

En plus des conseils que je vous donnerai pour entretenir votre matériel, un affûtage professionnel vous évitera de racheter votre matériel lorsqu’il ne coupe plus.

 – Un service de proximité, immédiat et sur-mesure

Ma remorque me permet d’affuter vos outils chez vous, sur votre lieu de travail, sur le marché ou devant votre magasin préféré. Je m’adapte au maximum à vos contraintes horaires et vos impératifs de délai. N’hésitez pas à me contacter.

 – Un soutien à l’artisanat local

Faire appel aux artisans locaux est un geste qui s’inscrit dans le développement local, et il permettra, je l’espère, de faire perdurer ce métier quasiment oublié.